18/02/2010

Révélations

AlTogo.jpg

Bruxelles. De nos jours. Qui est vraiment Albertus M'Natogo dit Al'Togo ? Pourquoi a-t-il été victime d’une tentative d’assassinat ? Et son frère Cissié avec lui ? Voilà ce que tente de découvrir Alyssa Sierra, une journaliste américaine qui a flairé la grosse arnaque et qui est déterminée à faire toute la lumière sur la véritable histoire de ces deux frères. Pour quelle raison l'inspecteur de police français Al'Togo a-t’il été engagé par l'Europolice. N’est-il pas curieux qu’il paraisse moins aguerri que ses états de service le laissent entendre. Depuis le début, un mystère plane sur son identité. Célibataire, il aurait pourtant laissé derrière lui une femme et un enfant…

 

Héros malgré lui

Gare du Midi. A la suite d'une alerte bactériologique sérieuse, Al réussit à faire disparaître, presque malgré lui, la menace. Plus tard, des hold-up sanglants ont lieu à travers l’Europe. Certains pensent que la police est impliquée. Cette enquête périlleuse mène l'équipe d'Al au coeur de la Pologne où ce dernier démasque fortuitement les coupables. Il apprend alors que son frère Albertus est sorti du coma. Il n’est donc pas Al, mais son frère Cissié. Suite à une vague d'attentats contre les medias qui secoue l'Europe, toute l'équipe part pour la Grèce où Cissié fait, sans le vouloir, justice. Puis, c'est le cauchemar: il se fait tirer dessus en pleine rue. Le véritable Al'Togo est alors contacté par Alyssa. Elle lui apprend qu’elle sait tout: l'alerte bactériologique était un coup monté pour redorer le blason de l'Europolice. Elle sait aussi qu’il avait découvert avec son patron un gros trafic impliquant des transferts de fond dans la communauté européenne à Bruxelles. Al devait dénoncer le complot. Il a été victime d'un accident avant même d'entrer en fonction. Elle sait qu’il a un jumeau et que, contre son gré, ce dernier a pris sa place. Al parviendra-t-il à venger son frère Cissié ?

Les jumeaux

Depuis le début, le lecteur croit avoir affaire à une simple série policière banale. Une de plus. Mais le scénario de Jean-David Morvan se base sur un mystère qui va en s’épaississant au fil des albums. Avec ingéniosité, il distille parcimonieusement les indices montrant que les opérations de police ne sont que le sommet d’un formidable iceberg. En fait, le lecteur est gâté car il n’y a pas moins de quatre intrigues dans cette série: les opérations de police ordinaires, une fausse alerte bactériologique pour redorer le blason de la police, un trafic international et deux jumeaux dissemblables adoptés par un soldat de l’ONU. Le scénariste apporte beaucoup de soin à la psychologie des personnages. Il fait de Cissié un protagoniste particulièrement attachant. L’intrigue ne manque ni de suspense, ni de rebondissements, ni de coups de théâtre. Quant au dénouement surprenant, il agit sur le lecteur comme un coup de poing. Avec sa narration serrée, son récit tiré au cordeau et ses dialogues réalistes, Morvan clôture avec brio la saga d’Al’Togo. Le trait réaliste et efficace de Sylvain Savoia donne toute sa crédibilité au récit. Avec un style tranchant, il se trouve en parfaite adéquation avec le récit. Par ailleurs, les couleurs restituent à merveille les ambiances et les atmosphères parfois glauques.

Dénouement spectaculaire d’une série qui a tenu en haleine le lecteur pendant plusieurs années. A découvrir…

Marc Bauloye

Al'Togo T5 Cissié M'Natogo Savoia Morvan Dargaud

 

 

Commentaires

it's the first time to be here.Very happy to come here.

Écrit par : synthetic hair extensions | 13/06/2011

Les commentaires sont fermés.