08/03/2010

Le samouraï et la folie

Kogaratsu.jpg

Japon médiéval. Jeune samouraï doué, Nakamura Kogaratsu a aidé le fils de son maître à vaincre celui qui a volé ses terres. Puis, il est devenu rönin, un samouraï sans maître. Il se met alors à errer sans but de villages en villages. Il loue ses services de guerrier et fustige celui qui commet des injustices. Sur une île où elle vit recluse, une jeune fille atteinte de folie tue les hommes chargés par son père de l'exécuter. Elle leur fait subir les pires outrages et est considérée comme la honte de la famille. Même pour son père, elle est devenue dangereuse au point de retourner sa violence contre lui. Engagé par ce dernier pour mettre fin aux jours de sa fille, Kogaratsu ignore, lorsqu'il accoste sur la rive brumeuse de cette terre oubliée, ce qu'il va devoir affronter et quels démons cette femme va réveiller en lui. Elle est le mal incarné, un monstre sans âge. Et Nakamura, le samouraï expérimenté succombe à ses pièges. Il veut juger le pour et le contre avant de décider du sort de cette folle. Lequel des deux sortira vainqueur de cette joute contre le mal ?

Le mal absolu

Créé en 1983 par Michetz et Bosse, Kogaratsu, le rönin désabusé, a fait de nombreuses rencontres insolites, prétextes à des aventures où se combinent trahisons, sens de l'honneur et conspirations. Ici, Bosse met aux prises son héros avec le mal absolu. C'est un huis-clos entre deux personnages. L'un se croit doué de raison alors qu'il tue pour vivre. L'autre se sert de sa démence pour justifier ses actes. L'affrontement est inéluctable et tout paraît dérisoire face aux divagations d'une fille aliénée. L'issue d'un tel combat ne peut être que la mort. Mais, Kogaratsu se refuse à commettre l'irréparable car il croit en la bonté et veut donner sa chance même aux simples d'esprit. Le scénario installe un suspense qui va crescendo jusqu'au dénouement surprenant. Michetz nous gratife de planches superbes qui traduisent à merveille la folie d'une enfant touchée par le mal. Il réalise avec un souci de véracité des scènes d'horreur sans nom. Ses personnages sont touchés par la cruauté et l'absurdité qu'on lit sur leurs visages.

Pour ceux qui ne connaissent pas Kogaratsu, il est grand temps de combler cette lacune...

Marc Bauloye

Kogaratsu T12 Le protocole du Mal Michetz Bosse

07/03/2010

Le secret des Templiers

LeDernierTemplierT2.jpg

En 1291, les sarrasins prennent la ville d'Acre défendue par les Templiers et chassent les croisés de terre sainte. Guillaume de Beaujeu, Grand Maître du Temple, confie au chevalier Aimard la mission de ramener en occident un mystérieux coffre. En 1307, le Roi de France détruit l'Ordre des Templiers et soumet leur commandeur à la question pour savoir où est caché leur trésor. De nos jours à New York, quatre cavaliers costumés en Templiers font irruption dans la salle d'une exposition consacrée aux trésors du Vatican. Ils décapitent un policier et mitraillent l'assemblée. Leur chef s'empare d'un encodeur à rotors. Sean Reilly, agent du FBI, et la jolie Tess Chaykin, une archéologue, unissent leur efforts pour découvrir la raison de ce vol. Tess se lance sur la piste d'un ancien professeur d'université, WilliamVogel, qui pourrait être le commanditaire du vol. Sean retrouve un ex-flic qui a mal tourné et qui serait un des voleurs. Leurs chemins vont finir par se rejoindre dans les bas-fonds des égouts new-yorkais. Pendant ce temps, un agent du Vatican élimine tous les témoins gênants. La course folle de Sean aboutit dans une crypte juste à temps pour sauver Tess. Mais quel est le véritable enjeu de cette chasse à l'homme ?

Un thriller ésotérique

Le Dernier Templier est d'abord un roman écrit par le libanais Raymond Khoury qui s'est vendu à plus de cinq millions d'exemplaires. Pour sa transposition en BD (l'histoire a déjà fait l'objet d'un film), le dessinateur Miguel Lalor s'est chargé seul de l'adaptation de ce roman mystique et ésotérique. L'intrigue repose sur un mystère. Le trésor des Templiers est-il fait d'or et d'argent ou est-ce un manuscrit qui met en cause les fondements du monde chrétien ? Le découpage en flash-back de l'histoire est efficace. Lalor met en scène une galerie de personnages attachants ou inquiétants. Les rebondissements ne manquent pas. Les scènes d'action époustouflantes bénéficient d'un traitement graphique réaliste et dynamique. Entre thriller, ésotérisme et saga historique, cette série entraîne le lecteur dans une quête palpitante à la recherche d'une machine mythique, l'encodeur, seule capable de déchiffrer les manuscrits des Templiers.

Dans la lignée des bandes dessinées occultes comme Le Triangle Secret, INRI et Les Gardiens du Sang, Le dernier Templier tient une place plus qu'honorable. Cet enquête policière au rythme haletant appelle d'urgence une suite...

Marc Bauloye

Le dernier Templier T2 Le chevalier de la crypte Lalor Khoury Dargaud

 

 

06/03/2010

Retour gagnant

Tésorgénie.jpg

On retrouve en pleine exaltation Léonard le génie, son fidèle disciple Basile, le chat tigré Raoul, la souris grise Bernadette, le crâne philosophe Yorick et la bonne Mathurine. Comme Léonard de Vinci, notre génie invente à toutes heures. Pure merveille, son frigo intelligent refuse de s'ouvrir car tous les consommateurs de la maison souffrent de surpoids ! Pour Les croisières Léonard, sa nouvelle boutique, notre Génie fait construire un navire qu'il baptise Titanic ! On sait maintenant pourquoi Basile reste aux côtés de Léonard. Pour se faire un peu d'argent de poche, il revend les inventions du Génie à des brocanteurs ! Puis, pour se faire pardonner, il prend part à une chasse au trésor. Un hydravion conduit les inséparables dans une mer infestée de requins. Basile finit dans le ventre d'un mangeur d'hommes avec le trésor. Et, à l'hôpital, son maître ne pense qu'à récupérer le magot !

Le règne de l'anachronisme

On célèbre en 2010 l'année du Génie: 35 ans d'existence pour 40 albums. Cela représente plus de six millions d'albums vendus pour un tirage de 75000 exemplaires à chaque nouveau titre ! Et la série s’exporte en quinze langues allant du chinois à l’américain. Bob de Groot n'a pas fini de nous faire rire avec son génie favori. L'anachronisme règne en maître puisque toutes les inventions sont d'une autre époque. Au comique de situation délirant succède le burlesque qui devient frénésie et destruction. Certains détails hilarants nous font pleurer de rire. Les gags se succèdent en cascade avec des chutes le plus souvent surprenantes. Les dialogues et les jeux de mots sont savoureux. Avec son graphisme tout en rondeurs et en gros nez, Turk donne la touche finale au gag qu'il soit visuel, verbal ou sonore et soigne le look de ses personnages.

Loin de s'essoufler, Léonard inscrit son nom en lettres de feu au panthéon des inventeurs à découvrir d'urgence...

Marc Bauloye

Léonard 40 Trésor de génie Turk de Groot Lombard