25/01/2010

Une guerre fabriquée pour l'audimat !

cyclopes.jpg

Milieu du XXIème siècle, dans une cinquantaine d’années. Les conflits armés continuent à proliférer partout sur la planète, sous le regard omniprésent des grands médias internationaux, à la manière d’immenses et ultimes superproductions de télé-réalité… Débordée, la communauté internationale a pris le parti de déléguer à des mandataires privés le soin de mener à sa place une partie de ses opérations militaires. Tel est l’effrayant contexte – pas si invraisemblable – au sein duquel s’inscrivent les aventures de l’un de ces soldats privés, Douglas, racontées avec une logique implacable par Matz, Jacamon et De Meyere.

Amérique Latine, années 2050. Dans le groupe de combattants de Multicorps qui entourent Douglas, devenu une vedette des médias, les doutes et les questions commencent à s’exprimer. Les missions d’interposition et de maintien de la paix confiées à Multicorps sont-elles justes et légitimes ? Comment s’accommoder de voir des innocents tués lors de ces interventions ? Sans oublier les interrogations de Douglas sur l’avenir du couple qu’il forme avec Tatiana, restée à Florence, très loin du théâtre des opérations… C’est dans ces circonstances qu’après quelques jours de détente à Mexico City, l’unité de Douglas repart en opération dans un village déserté d’une zone de montagne, quelque part sur la frontière avec l’Argentine et le Chili. Dans l’église, les soldats comprennent pourquoi le village est désert: ils y découvrent les cadavres de toute la population, hommes, femmes, enfants, méthodiquement massacrés…

Ancienne gloire du football, Douglas Pistoia a été recruté par une force paramilitaire d’intervention, malgré la réticence de sa femme. Les hommes de son escouade sont surnommés les cyclopes à cause de leur ?il caméra au milieu du front qui filme les combats. Très vite, son comportement sur le terrain vaut à Douglas d’être adulé par les foules: il sauve son commandant et des civils promis à une mort certaine. Les tensions dans son couple s’intensifient. Pendant qu’il trompe sa femme, cette dernière estime que le jeu n’en vaut pas la chandelle. De son coté, Douglas nourrit des soupçons sur son propre employeur qui pourrait fabriquer les événements conduisant aux combats, dans un but de lucre. Il en est presque sûr, Multicorps organise les massacres. D’importantes sommes d’argent sont mises en jeu pour obtenir le marché de la guerre. Les événements qui ont menés à ce conflit semblent avoir été fabriqués. Brusquement, les infidélités de Douglas envers sa femme apparaissent au grand jour comme un nouveau sujet de télé-réalité. C’est le moment que choisissent Douglas et ses hommes pour mener leur enquête et agir enfin selon leur propre intérêt, au grand dam de leur employeur…

Le scénario de Matz (qu'on ne peut s'empêcher de rapprocher de celui de sa série Le tueur pour la façon dont le héros, Douglas, se parle à lui même), a des résonances avec l'actualité, et particulièrement avec le boom de la Télé-Réalité (émissions télévisées où est filmée la vie quotidienne de personnes sélectionnées pour y participer (exemples: Loft Story ou Star Academy...)). On peut aussi le rapprocher du Show-Biz (industrie, métier du spectacle). Le thème de la privatisation de la guerre n'est pas nouveau sinon qu'ici les missions privées sont mandatées par l’ONU. On y trouve enfin un écho vraisemblable consistant à faire le lien entre les événements de l'intrigue et la solution actuelle aux conflits internationaux. La médiatisation vue par Matz est à peine plus grande que dans la réalité: goût du sang, sensations fortes, audimat, record d’audience sont là pour faire de l'argent comme dans notre réalité ! La série a débuté avec Jacamon au crayon. Pour ce troisième opus, De Meyere succède à Jacamon et peine à se montrer à la hauteur. Aux planches superbes de Jacamon qui traduisaient parfaitement la sensualité des scènes d'amour et l'horreur des scènes de combats, De Meyere enchaîne avec un dessin un peu fade, comme d'ailleurs le sont les couleurs, et ne parvient pas à faire oublier le graphisme des deux épisodes précédents. Non dénué de talent, il va pourtant devoir confirmer tout le bien qu'on pense de lui...

Attention, BD à très haute tension qui mérite cent fois le détour !

Marc Bauloye

Cyclopes T3 Le rebelle De Meyere Matz Casterman

 

 

 

Commentaires

Some day I'll come back to your blog for some more info on that topic. After reading this post, I actually haven't a certain opinion about it yet. You share piles of worthy info, neat and exquisite design here.

Écrit par : college essay writers | 25/09/2010

Be respectful. Personal attacks will not be tolerated; nor will profane, abusive or threatening posts.

Écrit par : Maruti Estilo | 31/03/2011

Fantastic website I will bookmark it and come back later.Thanks for posting this. Very nice recap of some of the key points in my talk

Écrit par : Maruti Ritz | 31/03/2011

I am generally read the articles on the topic but I have never been so interested in that point of view.

Écrit par : hoodia gordonii | 08/04/2011

Les commentaires sont fermés.