11/01/2010
Génial et phénoménal !
Inspiré de son illustre prédécesseur Léonard de Vinci, le Léonard de Bob de Groot et de Philippe Liégeois (Turk) est un pur génie qui vit à Vinci à la fin du XVème siècle. A longueur de journée, il invente. Ses inventions sont anachroniques avec des effets souvent catastrophiques. Victime de l’humeur irascible de son maître, Basile Landouye (!) (ou Basile Lebête), son disciple, l'assiste méritoirement, tandis que Raoul Chatigré, le chat de la maison, vit sa propre vie aux côtés de Bernadette, une souris grise, et de Yorick, un crâne philosophe. Mathurine est la servante de Léonard. Bonne cuisinière et parfaite ménagère, elle a un caractère bien trempé.
Bob se confie...
Interviewé pour Coup d’oeil en décembre 1994, Bob de Groot m’a confié que Léonard le génie est d’abord apparu comme personnage secondaire dans un scénario de Robin Dubois. Il inventait le parcmètre en plein Moyen-Age et Robin l’avait détroussé ! Selon Bob, Greg, le rédacteur en chef du journal Tintin, avait senti à l’époque, en 1975, toutes les possibilités humoristiques du bonhomme. Il voulait une série de ce genre dans Achille Talon Magazine. En outre, Mathurine, la servante était celle du vrai Léonard de Vinci ! Et, il clôturait l'interview en disant qu'écrire l'avait toujours amusé. D'ailleurs, il ajoutait: je n'ai jamais travaillé. J'ai passé une partie de ma vie à dormir et l'autre à ne rien faire !
Des débuts difficiles
A la sortie du premier album, seuls 800 lecteurs eurent le génie de reconnaître celui de Léonard !Jonathan Swift disait: quand un authentique génie apparaît en ce monde, on peut le reconnaître à ce signe que tous les imbéciles sont ligués contre lui ! Mais Léonard fait mentir Swift en fédérant massivement les imbéciles que nous sommes depuis 35 ans ! Et pour Léonard, cela représente autant d'années de succès populaire. Soit plus de six millions d’albums vendus pour un tirage de 75000 exemplaires à chaque nouveau titre ! Soit une série qui s’exporte en quinze langues allant du chinois à l’américain. Soit 40 albums, 1800 planches de gags et des centaines d’inventions. Il fallait donc marquer le coup ! Bob de Groot a eu alors l'idée de génie d'un florilège encyclopédique des inventions de Léonard classées par ordre alphabétique: Je pense donc génie ! (128 pages des meilleurs gags de l'inventeur et cinq planches inédites dérivées de l’exposition d'Angoulême 2010 Y’a-t-il un génie pour sauver la planète ?).
La brique encyclopédique du génie...
Voilà que Léonard s'est mis en tête d'inventer la bande dessinée ! Il convoque avec fracas son rascal de disciple, Basile, et lui explique quelle est la nature de cette invention: raconter une histoire en une série de dessins avec des ballons ou phylactères pour y inscrire les paroles prononcées par les personnages. Son scénario prend pour sujet un génie et son disciple ! Il imagine que ce dernier est bête et qu'il lui envoie une enclume sur la tête quand il n'est pas content ! Basile trouve que cette idée n'est pas crédible ! Et, Léonard lui prouve le contraire ! Puis, en grand précurseur, il invente les frites (qui auront un succès fou) et internet qui va le rendre cinglé ! Bob de Groot nous délecte à nouveau des frasques de son génie favori. Il sait choisir le détail qui va nous faire pleurer de rire et le comique de situation délirant qui fait marcher nos zygomatiques. Chez Léonard, le burlesque devient frénésie et destruction Les gags défilent en cascade avec des chutes le plus souvent inattendues. Quant aux dialogues et aux jeux de mots, ils ne manquent pas de saveur. Avec son graphisme tout en rondeurs et en gros nez, Turk donne la touche finale au gag qu'il soit visuel, verbal ou sonore et soigne le look de ses personnages.
Une expo écologique !
Toujours pour célébrer le génial génie, l’exposition Y’a-t-il un génie pour sauver la planète ? sera présentée au Festival d’Angoulême 2010 (28 au 31 janvier). Le génie y montrera comment sauver la planète des dangers qui la guettent ! A l'occasion de cette exceptionnelle expo, Turk s'explique: Je suis très bricoleur. J’aime bien inventer des mécanismes. Les machines m’ont toujours passionné. Enfant, j’étais du genre à casser immédiatement les jouets qu’on m’offrait, pour voir ce qu’il y avait dedans… Comme j’accorde beaucoup d’importance à la mécanique, j’essaie que les machines que je dessine donnent l’impression de pouvoir fonctionner... Et c'est le cas ! A l'expo, il y aura cinq machines grandeur nature dont le Banquisateur qui endigue la fonte des glaces et le Recyclator qui fait le tri sélectif des déchets. Les visiteurs auront droit à une pièce de théâtre de vingt minutes qui a fait s'exclamer Bob de Groot: C’est aussi crétin que ce que je pourrais écrire !
IPhone et 3D
Génie de son temps, Léonard s’intéresse aussi aux nouvelles technologies et investit aujourd’hui le champ de la BD numérique par le biais de l’iPhone, histoire d'apporter ses bons mots aux millions d’utilisateurs du smartphone d’Apple (à découvrir sur l'AppStore). Les possesseurs d’iPhone et autre iPod Touch peuvent désormais éclairer la grisaille des transports en commun d’un éclat de rire! C'est aussi l'ère de la célèbre Léonavision car le génie s’anime maintenant en 3D. Ce n'est pas par hasard car les auteurs de Léonard ont été influencé de façon majeure par Tex Avery. L’esprit du dessin animé a toujours habité les aventures de leur génie. Grâce au travail d’Ellipsanime (filiale du groupe Canal + avec un catalogue prestigieux de dessins animés comme Tintin, Corto Maltèse, Blake et Mortimer, Valérian), il va s’animer sur le petit écran. Il y aura 78 épisodes, autant d’inventions et d’explosions ! L'aspect éducatif est mis en avant avec une pastille de 40 secondes expliquant un phènomène technique ou scientifique avec pédagogie. A voir dés maintenant sur Canal J (la chaîne des plus grands héros de BD des enfants: Titeuf, le marsupilami, Spirou) et l’antenne de Gulli.
Une encyclopédie qui sera sans nul doute un best-seller et où lycéens et étudiants ingénieurs trouveront sûrement de l'inspiration...
Marc Bauloye
Léonard Je pense donc génie ! Petite encyclopédie des inventions du maître Turk de Groot Le Lombard
15:32 Publié dans Loisirs et Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cases, phylactères
Les commentaires sont fermés.