05/01/2010

Une petite fille presque normale

Capucine.jpg

Reims. De nos jours. Capucine a un ami imaginaire, son Douroudoudou, à qui elle confie ses pensées secrètes. Par ailleurs, elle sent quand les gens sont heureux ou malheureux. Pour ses huit ans, ses parents lui offrent un chiot qu'elle appelle Garçon. Son père tient un restaurant et sa mère, une boutique de lingerie. Elle semble mener une vie normale. Mais voilà, Capucine est trisomique et la directrice de son école signifie à ses parents qu'elle devra être placée dans un institut spécialisé. Son père est bouleversé car il espérait que sa fille pourrait surmonter partiellement son handicap, d'autant plus qu'elle n'a pas la morphologie d'une trisomique. Les tensions se font de plus en plus vives dans le couple et Capucine en souffre. Sa mère souhaite que son mari prenne davantage en charge l'éducation de leur fille. Il la conduit alors à sa scéance de psycho-motricité et Capucine sent qu'il éprouve des sentiments pour l'éducatrice. Comment va-t-elle venir à bout de ces épreuves douloureuses sans perdre son innocence ?

Un sujet sensible
Le scénariste Jean-David Morvan (Nomad, Sillage, Spirou et Fantasio) a toujours été fasciné par la culture japonaise et le dessinateur Jirô Taniguchi (Alph-Art du meilleur scénario à Angoulême en 2003 et Prix du dessin au même Festival en 2005) lui a fait part de sa passion pour la BD européenne. Taniguchi avait envie de réaliser un album racontant la vie d'une famille française. Aussi, Morvan a t-il imaginé l'histoire touchante d'une petite fille trisomique sur quatre saisons. Il aborde ainsi un thème inexistant en BD et extrêmement sensible. La trisomie est mal connue du grand public et affecte l'évolution du cerveau. Même stimulés, les personnes atteintes de trisomie n'auront jamais l'âge mental d'un adulte. Morvan a voulu montrer les réactions et les sentiments d'une enfant handicapée et de ses parents aimants. Ici, le père accepte très mal l'infirmité de sa fille, se réfugie dans le travail ou s'ouvre à une autre femme. Beaucoup plus pragmatique, la mère se rend compte que l'épanouissement de Capucine est gravement compromis. Entre les deux, la petite fille se révèle grâce à un don. Celui de ressentir les émotions des autres. La question posée ici est celle de la survie du couple et du devenir de Capucine, une enfant ultra-sensible qui va essayer d'aider ceux qu'elle aime. Morvan parvient à toucher le lecteur grâce à des personnages très attachants. Influencé par des auteurs européens comme Jean Giraud (Icare), Taniguchi offre ici, en couleurs directes, un dessin limpide de toute beauté qui exprime particulièrement bien les transports des personnages et leurs difficultés de vie. Il est devenu maître dans l'art de montrer la réalité quotidienne et introduit dans la BD des concepts inédits comme le temps qui passe et la poésie des choses simples.
Un album, au thème délicat, traité avec une grande finesse. A découvrir absolument !

Marc Bauloye

Mon année T1 Printemps Taniguchi Morvan Dargaud

Commentaires

Merci, tres interresant!

Écrit par : custom dissertation writing | 02/11/2010

I found a lot of fascinating things in your blog especially its discussion. From all the remarks on your posts, it looks like this is a extremely popular website. Keep up the good work.

Écrit par : Hire PHP Developer | 15/02/2011

I found a lot of fascinating things in your blog especially its discussion. From all the remarks on your posts, it looks like this is a extremely popular website. Keep up the good work.

Écrit par : Hire PHP Developer | 15/02/2011

A good story to read to my children.

Écrit par : como ganhar na mega sena | 24/02/2011

est une grande famille qui regroupe beaucoup de gens d'horizons totalement différents... ce qui n'empêche pas d'avoir une cohésion extraordinaire et des liens d'amitiés qui se créent!

Écrit par : new era hats | 08/03/2011

Les commentaires sont fermés.