07/02/2010
Le retour du Banni
Ils étaient cinq amis réunis sous le commandement d'Alester Le Vaillant qui transforma la Compagnie des Loups en une armée, la Meute. Sous sa bannière, cette armada mit un terme aux baronnies tyranniques. Pour un ordre plus juste et une paix éternelle, la Meute a fondé le Royaume d'Archaon. Une telle prouesse n'eut pas été possible sans Hector La Muraille Wiestal , guerrier ne vivant que par et pour l'épée, accompagné d’Ysengord, d'Aberrard et de Khaïss. Ensemble, ils pénétrèrent au coeur de Kordock, sanctuaire de l'Ephyse. Un pouvoir ancestral leur donna la force de prendre Myrmirrine, joyau des Territoires du Centre et fief du duc Amaltek qui préféra le suicide à la reddition. Mais, Hector croisa le regard de Lady Jester, la future reine promise à Alester et y succomba. Banni du royaume, Hector devint alors une légende déchue noyant ses souvenirs de gloire dans l'alcool. Trente ans plus tard, les faits d'armes de la Meute n'existent plus que dans les chansons. Maudissant ce Roi qui n'a même pas eu le courage de lui offrir une mort cent fois méritée, Hector vit entouré de fantômes. Seule la jeune Myrille, trouve grâce à ses yeux. Et, puis, Alester le convoque pour lui faire retrouver sa gloire perdue. Hector ignore encore le terrible piège qu'un ennemi mystérieux lui a tendu pour le broyer...
Si les récits d'héroïc-fantasy sont légion en BD, plus rares sont les histoires fantastiques qui se situent dans un Moyen-Age imaginaire dénué de créatures magiques. La très belle mise en image du dessinateur Tarumbana plonge le lecteur dans le monde tourmenté imaginé par le scénariste. Le liseur est immédiatement happé par la fureur des combats, par les drames et les complots qui se nouent à l'ombre du trône. La véritable force de l’album réside dans les trajectoires individuelles des personnages. Malgré tous leurs efforts, ces héros sont seuls face à un destin auquel ils ne peuvent se soustraire. Le Banni, c'est l'épopée d'un groupe d'amis unis par le sang qu'ils ont fait couler, forgeant par l'épée une légende qui a fait d'eux les rois d'un monde. Seul le temps, brisant les amitiés les plus indéfectibles, a transformé les héros d'autrefois en vieillards égoïstes et affaiblis qui se disputent aujourd'hui les derniers vestiges de ce qui fit autrefois leur mythe.
A l'évidence, Henscher s'inspire ici d'Impitoyable de Clint Eastwood où le héros déchu ne parvient plus à toucher sa cible. Il avoue lui même avoir cherché une ambiance à la Sam Peckinpah ou à la Sergio Leone. Mais, c'est Le Trône de Fer de Georges R.R. Martin qui a été sa principale source d'inspiration. Elle lui a permis de prolonger une réflexion sur la notion d'héroïsme, de sacrifice absolu, de don de soi au nom d'une cause supérieure avec la gloire qu'on en retire. Dans le Banni, on trouve aussi une introspection sur la violence et la légitimité de celui qui l'emploie. Par ailleurs, le scénariste a voulu souligner que le médiéval-fantastique doit être considéré comme un genre littéraire propre au même titre que le polar. Ce genre permet de traiter les questions politiques, voire métaphysiques. Ainsi, pour la relation entre Hector et Alester, Henscher a pensé à Roland et Charlemagne. Émotions des personnages, démesure, fabrication d'un mythe, violence nourrissent à profusion le début de cette saga prometteuse dans laquelle il n’y a aucun temps mort. Tarumbana prend plaisir à dessiner la gueule d’Hector. Avec son style peinture, il dépeint à merveille la cruauté et la sauvagerie des combats. Il propose aussi des jeux de lumières étonnants et des ambiances en clair-obscur. Inspiré par Rosinski, son pinceau donne de la profondeur et du relief. Quant au dynamisme, il naît des qualités propres à la technique picturale: elle ajoute à l’envi des contrastes et des valeurs tranchées. Elle n'empêche pas non plus de varier les plans et de jouer sur la ligne d'horizon. Le seul reproche concerne les descriptifs et les dialogues: ils sont tellement petits que la lecture est souvent difficile…
Une chanson de geste qui emballe c?urs, sens et action. Il reste aux auteurs à confirmer…
Marc Bauloye
Le Banni T1 Le poids de nos victoires Tarumbana Henscher Le Lombard
10:07 Publié dans Loisirs et Culture | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : cases, phylactères
Commentaires
like such themes and anything connected to this matter. Thanks.
Écrit par : saliva drug test | 19/12/2010
Les commentaires sont fermés.